Les Alouettes rapatrient Frédéric Plésius
August 6, 2019
Champlain honore ses équipes championnes
September 21, 2019

Jean-François Joncas a complété son personnel d’entraîneurs en vue de son retour avec les Cougars du Collège Champlain.

Après un passage de deux saisons chez les Gryphons de Guelph (football universitaire ontarien), Joncas a récemment embauché un nouveau coordonnateur défensif et deux entraîneurs qui assisteront les receveurs de passes de l’équipe.

Maxime Chaput-Dupuy prendra la relève de Vincent Auger et de Yan Jacques, qui se sont partagés la tâche lors des dernières saisons.

« Lors de nos réunions de préparation, il est devenu évident que ça nous prenait quelqu’un qui pouvait mettre plus de temps pour la préparation et tout. Vincent et Yan ont de jeunes enfants et des obligations qui les empêchent de se consacrer à temps plein au poste de coordonnateur défensif. Ils vont demeurer avec l’équipe quand même », a précisé M. Joncas.

Dupuy a quitté le football actif depuis peu, afin de se concentrer sur le coaching.

Il a joué pour les Cougars de 2009 à 2011, avant d’évoluer au niveau universitaire, de 2012 à 2014, avec les Redmen de McGill.

Il a amorcé sa carrière d’entraîneur en défensive à Coaticook, avec la polyvalente La Frontalière, avant de quitter le pays en direction de l’Europe, il a été coordonnateur défensif des Black Panthers de Thonon-Les-Bains, en première division.

Son équipe a présenté la meilleure défensive pendant tout son passage et a gagné le championnat national en juin dernier.

« Il a toujours été impliqué dans le foot, comme son père, qui s’impliquait dans les écoles de football Bruno Heppel, dans la région de Montréal. C’est un kid super organisé ; comme joueur, il évoluait à la position de safety et il était toujours très bien préparé. Il va nous sortir de notre zone de confort en apportant des nouvelles idées. Champlain est une belle fenêtre pour lui pour se faire connaître », a poursuivi M. Joncas.

Adekolu rentre au bercail

À l’attaque, Jeff Willett et Stephen Adekolu viendront épauler les receveurs de passes des Cougars.

Enseignant au secondaire à la retraite, Jeff Willett enseigne le football depuis une trentaine d’années, dont 10 ans au football universitaire canadien, avec Mount Allison, Bishop’s et Concordia.

Il a participé à la coupe Vanier en 1976 et 1977 avec Acadia, où il était receveur de passes.

Quant à Adekolu, c’est un tout jeune retraité de la LCF. Il a joué une saison avec les Cougars de Champlain, en 2008, avant de passer six saisons dans la LCF, dont avec les Alouettes de Montréal.

Source : SÉBASTIEN LAJOIE , La Tribune https://www.latribune.ca/sports/cougars-de-champlain–joncas-complete-son-personnel-dentraineurs-f28b78be193b7d5ec33e4b4219dfd15d

Photo: Facebook.