Les Cougars veulent le laissez-passer pour la première ronde des séries

Les Cougars ont encore le meilleur sur le CNDF
September 20, 2016
Un plan B pour les Cougars
October 23, 2016

(Sherbrooke) « Le scénario le plus facile, c’est de gagner notre dernier match. Comme ça, on va obtenir une semaine de congé à la fin de la saison et aboutir directement en demi-finale ».

Les Cougars du Collège Champlain complètent une autre saison remplie de succès et ce, même s’ils ont eu une importante rotation de personnel à l’issue de leur saison parfaite de 2015.

Avec leur convaincante victoire de 47-21 samedi contre Limoilou, les Cougars montrent une fiche de 7-1, bonne pour le premier rang du classement québécois en football division 1, à égalité avec le Notre-Dame du Notre-Dame-de-Foy.

Puisque les Cougars ont battu le Notre-Dame un peu plus tôt cette saison (victoire de 29-27 lors de la semaine 4), ils posséderaient l’avantage du bris advenant que les deux clubs terminent avec la même fiche à la fin de la saison.

Mais voilà, les Cougars accueillent vendredi André-Grasset qui, tout doucement, est installé derrière les Cougars et le Notre-Dame au classement, avec une fiche de 6-2.

Une victoire de Grasset vendredi compliquerait pas mal le scénario pour la tant convoitée semaine de congé.

« On n’a pas eu de semaine de congé pendant la saison, donc pas eu le temps de reposer les gars un peu. Comme tout le monde, on a des bobos ici et là, mais cette semaine serait appréciée, surtout à cause du fait qu’on accéderait tout de suite à la demi-finale. Pour nous, le match contre Grasset, c’est un match éliminatoire, vendredi, un match de quart de finale », a indiqué l’entraîneur-chef des Cougars, Jean-François Joncas.

Ce sera le seul affrontement en saison régulière 2016 entre les deux clubs.

« On les observe sur vidéo et c’est une équipe qui a beaucoup d’armes offensives, de très bons receveurs, un très bon porteur en Samuel Makwanda, qui était avec Équipe Canada en Chine. Ces gars-là amassent beaucoup de verges après l’attrapé. Leur tertiaire est aussi excellente, entre autres avec Bruno Lagacé, qui lui aussi était avec Équipe Canada. C’est une équipe complète. »

La semaine de préparation qui attend les Cougars servira également d’évaluation pour le personnel d’entraîneur pour savoir qui de Guillaume Renaud-Dumoulin ou de Thomas Bolduc amorcera la rencontre de vendredi au poste de quart.

Renaud-Dumoulin a amorcé les deux derniers matchs.

« Je ne sais pas, on va voir, ça va se décider à l’entraînement. Les deux se débrouillent très bien, et ils sont différents dans ce qu’ils nous apportent. On laisse la compétition ouverte. »

Samedi, c’est le receveur de passes Uunda Oboo, un ancien des Rebels de Du Phare, qui a épaté, avec sept attrapés, deux touchés et 147 verges de gain.

« Il a connu un match spectaculaire, probablement son meilleur en trois ans avec nous. C’est un joueur spécial. À 6’03 et plus de 200 livres, c’est un receveur polyvalent. Il va juste continuer à s’améliorer. »

 

Source : SÉBASTIEN LAJOIE , La Tribune http://www.lapresse.ca/la-tribune/sports/201610/16/01-5031062-les-cougars-veulent-le-laissez-passer-pour-la-premiere-ronde-des-series.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_B13b_football_2312_section_POS1

Photo : Violettepixel