SENIOR NIGHT HONORS GRADUATING PLAYERS OF THE 2022-2023 SEASON
November 6, 2022
COUGARS take part in BellLetsTalk awareness campaign
January 26, 2023
SENIOR NIGHT HONORS GRADUATING PLAYERS OF THE 2022-2023 SEASON
November 6, 2022
COUGARS take part in BellLetsTalk awareness campaign
January 26, 2023
- La Tribune, Claude Roussel

SHERBROOKE - Lors de ce quart de finale à la maison, la formation de Jean-François Joncas n’a pas eu un match parfait, loin de là, mais les Cougars ont tout de même trouvé un moyen de s’imposer physiquement face aux Phénix du Collège André-Grasset, samedi, au Coulter Field, en remportant une partie serrée 28-20.


Au contraire des Phénix, les Cougars ont plutôt utilisé leur jeu au sol pour se mettre en marche dans ce match. L’offensive du Collège Champlain a donné le ballon à ses porteurs, Jerry Momo et Zachary Bouchard, presque à chaque jeu pour débuter. Une stratégie qui faisait partie du plan de l’entraîneur-chef, Jean-François Joncas.

«Le premier match, en deuxième demie, on avait couru le ballon à plusieurs reprises et on avait eu du succès. On voulait un petit peu répéter la chose. On a été à certains moments très bons pour courir la balle. À d'autres moments, un petit peu moins, mais je pense qu'en général on a été capable de contrôler cette ligne de mêlée.»

Momo a d’ailleurs réussi les jeux les plus importants de cette séquence, d’abord, avec un gain de 34 verges pour aller chercher un long premier jeu en milieu de terrain et, ensuite, une course de quelques verges pour avancer à l’intérieur du 5 sur un quatrième essai. Zachary Bouchard a par la suite inscrit les premiers points au tableau des Cougars avec une course de 4 verges.

Après un simple des Cougars sur un puissant botté d’envoi, les Phénix n’ont pas été en mesure de répliquer à la fin du premier quart, se terminant 8-3 en faveur de Champlain.

Pour lancer le deuxième quart, Jerry Momo pensait avoir réalisé le jeu de la partie en utilisant sa vision pour partir à toute vitesse à l’extérieur sur 65 verges et le touché. Malheureusement pour lui, une pénalité pour avoir retenu a immédiatement été imposée par les arbitres, effaçant complètement le long jeu, en plus d’ajouter dix verges supplémentaires.

Échanges de touchés Plus le match avance, plus le front défensif des Cougars commençait à avoir du succès, forçant Gonzalez Garza à prendre ses jambes à son coup quelques fois. Étant parfois inconfortable dans sa pochette, le quart-arrière a commis sa première erreur du match en lançant une interception dans son territoire au demi-défensif Philippe Champagne, qui s’est fait oublier au milieu du terrain. Gonzalez Garza ne l’a jamais vu lorsqu’il a décoché sa passe.

L’offensive des Cougars a su en profiter quelques jeux plus tard sur un spectaculaire troisième essai alors que le quart-arrière partant, Antoine O’Doherty-Lincourt, peu occupé à ce point-ci du match, a trouvé, en pleine course vers la gauche à l’extérieur de sa pochette, son receveur Thomas Desrosiers dans les zones profondes. Desrosiers était complètement seul pour le majeur de 34 verges après un manque de communication dans la tertiaire des Phénix.

Quelques minutes plus tard, après avoir brièvement laissé sa place en raison d’une blessure à un Esteban Bedoya limité, le quart-arrière Jose Alejandro Gonzalez Garza a lancé sa première passe de touché de la partie en étant frappé violemment sur un blitz près de la zone des buts. La passe de 5 verges se trouvait un peu en arrière du receveur Simon Larose, qui s’est bien ajusté pour finir le jeu.

À la fin de la demie, après un bon retour de botté d’envoi et un jeu au sol encore constant en offensive, O’Doherty-Lincourt a évité le pire sur un troisième essai à la porte des buts, après avoir été à son tour frappé, à la suite d’une remise haute. Le quart-arrière a tout juste eu le temps de lancer le ballon pour une passe incomplète au lieu d’un échappé, permettant un placement qui a amené la marque à 18-10 en faveur des Cougars.

Jeu explosif pour lancer la demie

Tous les partisans des Cougars connaissent la vitesse du receveur Nathan Lacasse, mais ceux qui étaient présents au Coulter Field, samedi, ont pu l’apprécier davantage au début du troisième quart. Sur un tracé à l’intérieur anodin, O’Doherty-Lincourt a trouvé son receveur en pleine course et personne, par la suite, n’a été en mesure de le rattraper. Un jeu de 88 verges qui permettait aux Cougars de prendre une avance de quinze points.

Pour l'entraîneur des Cougars, ce jeu n'était pas un hasard, puisque, durant tout le match, en mettant l'accent sur le jeu au sol, l'offensive souhaitait forcer les Phénix à descendre ses maraudeurs dans la boîte défensive pour limiter les gains faciles au sol. En jouant en couverture avec zéro joueur dans les zones profondes, ce genre de jeu explosif était possible pour Nathan Lacasse. «Ils étaient en couverture zéro. La plupart du match, ils nous ont joués en zéro, se rappelle Jean-François Joncas. C'était un petit peu le dilemme que t'a comme entraîneur. On veut courir la balle, on veut tuer le temps, mais en même temps, ils nous donnent des opportunités par la passe. On l'a pris à ce moment-là. Il y a d'autres moments qu'on aurait peut-être pu le prendre.»

«À la demie, Louis, notre coach des receveurs, nous a parlés de ce jeu-là qu'on pourrait setter. Donc, le premier jeu, on s'est alignés dans la formation en question pour voir de quelle façon ils étaient pour s'aligner. On avait l'ajustement qu'on pensait avoir et on a confirmé ça. Le jeu suivant, une belle passe d'Antoine et Nathan a exécuté un beau route et a été capable de finir le long touché.»

Crédit à l’offensive du Phénix, ils ne sont pas laissés faire à la suite de ce long jeu. Gonzalez Garza a rejoint son receveur Simon Larose sur un difficile attrapé entre deux joueurs des Cougars pour 43 verges pour atteindre le territoire de Champlain, puis, a effectué une belle passe à l’extérieur à Grégory Mulenda-St-Pierre, qui a brisé un plaqué pour marquer le touché et ramener l'écart à huit points. Même attitude du côté de la défensive, qui devenait tranquillement plus efficace pour arrêter le jeu au sol des Cougars en deuxième demie.

La défensive finit le travail

Avec l’offensive qui connaissait un peu plus de difficultés, la défensive des Cougars devait absolument prendre le relais, avec une avance d’une possession seulement. La bonne nouvelle pour l’équipe, c’est que l'unité a trouvé le moyen de terminer le boulot.

Une interception au troisième quart du demi-défensif Xavier Thibaudeau, qui a bien suivi les yeux du quart-arrière adverse en couverture de zone pour faire l’attrapé, a donné trois points supplémentaires au tableau aux Cougars. Au quatrième quart, seulement trois points ont été accordés par la défensive sur les séquences des Phénix, incluant un arrêt crucial en quatrième essai avec 97 secondes à faire alors que Jose Alejandro Gonzalez Garza tentait d’aller chercher le premier jeu avec ses jambes dans le territoire des Cougars.

«Ils ont fait des gros stops quand il fallait des gros stops, résume Jean-François Joncas à propos de sa défensive. Ils (Les Phénix) ont beaucoup de talent, dont deux receveurs exceptionnels. Ils ont lancé le ballon à plusieurs reprises. On a fait les arrêts quand c'était le temps. On s'est levés quand c'était le temps. Deux fois, les deux dernières séries, quand ils sont allés pour quatre essais, on les a arrêtés. On avait le dos au mur, le dos au endzone. C'est pas un positionnement de terrain qui est facile à défendre et on a été capables de le défendre.»

«Je sais que du côté défensif, on aurait aimé faire mieux, mais je pense qu'en général c'était une victoire d'équipe pour les deux côtés de la balle.»

Tout juste après le revirement sur essai en fin de match, Jerry Momo, qui a fini sa soirée de travail avec 19 courses pour 135 verges, a par la suite écoulé les dernières secondes au cadran en gagnant un premier jeu, après avoir brisé plusieurs plaqués.

Pour le reste de l’offensive, Nathan Lacasse a mené les Cougars en captant 3 des 9 passes complétées sur 13 de son quart-arrière pour 105 verges. Malgré son peu nombre de passes tentées, O’Doherty-Lincourt n’a pas fait d’erreur en obtenant 171 verges par la voie des airs et deux touchés sans revirement face à 18 en 32 pour 208 verges, deux touchés et deux interceptions du côté de son vis-à-vis des Phénix Jose Alejandro Gonzalez Garza.

Prochain rendez-vous pour les Cougars, une demi-finale à domicile face à Notre-Dame qui a battu le Collège Vanier 31-17, samedi en après-midi. L’autre match sera disputé entre Limoilou et Garneau, qui a surpris en soirée l’équipe du Vieux-Montréal en deuxième position du classement général, 31-19. Les Cougars pourront donc profiter d'un autre match devant ses partisans.

Source : CHARLES FERRON , La Tribune https://www.latribune.ca/2022/11/06/les-cougars-tiennent-bon-et-eliminent-le-college-andre-grasset-7bc38504d6f7d300e7fdd8b9a2ce7c4c