(SHERBROOKE) C’était le match tant attendu entre les deux équipes invaincues au football collégial division 1. Les Cougars du Collège Champlain et les Phénix d’André-Grasset. Et comme c’est souvent le cas, c’est l’équipe qui fut la plus disciplinée et qui a commis le moins d’erreurs qui a remporté le match.
Et dans ce cas-ci, ce sont finalement les Phénix qui se sont sauvés avec la victoire grâce à un placement inscrit à la toute fin de la rencontre, en route vers un gain de 24-21.
Grasset trône donc en tête avec une fiche de 5-0, alors que les Cougars sont maintenant à égalité au deuxième rang du classement avec les Faucons de Lévis-Lauzon avec une fiche de 4-1.
« On l’a échappé celle-là. On se retrousse les manches dès lundi matin, on corrige et on se prépare pour un autre gros match sur la route samedi prochain contre CNDF », a lancé l’entraîneur-chef des Cougars, Kevin Mackey.
« On menait 21-7 avec trois minutes à faire au match et on a commis deux revirements très coûteux. Une grosse équipe comme Grasset profite toujours de ses chances et c’est ce qu’ils ont fait. À 21-21, on avançait à l’attaque pour aller se positionner pour le placement gagnant, mais on a été intercepté. »
« Les revirements, mais aussi l’indiscipline, nous ont tués. On a écopé pour 110 verges de punition. Je n’aime pas perdre, mais on va pouvoir les reprendre d’ici la fin de la saison. Grasset a une très bonne équipe de foot », a dit Mackey.
Les Cougars se sont principalement rangé derrière leur ligne offensive et leur jeu au sol dans cette rencontre. Avec en tête le porteur Félix Lussier-Roy (24 portées pour 132 verges), les Cougars ont couru pour 263 verges au total.
Par la voie des airs, le jeune quart de première année Lukas Boulanger a été moins occupé, avec 9 passes complétées en 14 tentatives, pour 54 verges, une passe de touché et une interception.
« Notre ligne offensive va bien, et dans un football à quatre essais, tu cours le ballon tant et aussi longtemps que tu as du succès. Félix a une fois de plus été très productif. En plus, il faisait très chaud samedi, alors on voulait s’imposer physiquement et dominer Grasset. On a été capable de le faire pendant une grande partie du match », a analysé l’entraîneur.
En défensive, Jérémie Bérubé fut le meilleur des siens avec six plaqués, alors que Shawn Boucher et Brendan Murphy en ont réalisé cinq. Michael Broderique a réalisé une interception.
La défensive des Cougars en a eu plein les bras avec le meilleur passeur en division 1; Jonathan Sénécal (23 en 40) a lancé pour 338 verges, avec trois passes de touché.
Un autre gros test sur la route attend les Cougars samedi. Ils visiteront alors le Notre-Dame, à Québec, les champions en titre du Bol d’Or division 1.
« On a un calendrier difficile, avec de gros matchs sur la route; d’abord Vanier, ensuite Grasset et maintenant CNDF. Mais pour gagner le championnat, il faut être capable de battre les meilleures équipes. Et il y en a plusieurs dans notre division! »
Source : SÉBASTIEN LAJOIE, La tribune,
Photo : Twitter