Les Cougars renversent les Nordiques
November 6, 2022
Les Cougars brisent la saison parfaite des Titans
November 6, 2022
Les Cougars renversent les Nordiques
November 6, 2022
Les Cougars brisent la saison parfaite des Titans
November 6, 2022
- La Tribune, Jean Roy

SHERBROOKE - Grâce à une pression constante sur le quart-arrière du Collège André-Grasset et un beau travail pour contenir le jeu au sol, l’unité défensive des Cougars, particulièrement les joueurs de ligne, a réussi à limiter l’attaque du Phénix à seulement 10 points à domicile, menant à une victoire de 23-10.



Après leur semaine de congé, c’était loin d’être parfait en début de match pour les Cougars. L’unité offensive a mal commencé avec deux revirements sur les deux premières séquences. Mathew Landry a d’abord lancé une interception à la mi-terrain suivi d’un échappé recouvert par le Phénix du Collège André-Grasset à la ligne de 12 des Cougars.

Dans les deux cas, la défensive a empêché le Phénix d’en profiter grâce, notamment, à une interception du secondeur Christopher St-Hilaire. Ce revirement à la porte des buts a été causé par la pression de la ligne défensive des Cougars, qui a été dominante dans cette partie.

L’offensive des Cougars est revenue à la base sur la séquence suivante en traversant le terrain avec un jeu au sol constant et quelques passes courtes complétées au bon moment. L’unité a toutefois été arrêtée à la ligne de 1 adverse après avoir tenté d’inscrire le majeur sur un quatrième essai.

Le jeu du match

Après un touché de sureté au début du deuxième quart, causé par le positionnement de terrain difficile du Phénix dans son territoire après les quatre essais à la porte des buts, le porteur de ballon des Cougars Jerry Momo a pris les choses en main.

https://cougarfootball.ca/wp-admin/post.php?post=5235&action=edit# Une course de 80 verges de Momo sur le premier jeu de la séquence, qui a été possible avec l'excellent travail de sa ligne offensive initialement et la vision du porteur de ballon au second niveau pour éviter les plaqués par la suite, a permis aux Cougars d'obtenir le momemtum.

Le Phénix a bien tenté de répliquer la séquence suivante, grâce à un long attrapé difficile du receveur Fabrice Dufresne, mais la ligne défensive des Cougars a poursuivi son bon boulot en effectuant un sac du quart pour sortir André-Grasset d’une position de placement.

Les deux offensives n’ont pas été en mesure de créer d’autres chances à l’attaque pour le reste de la première demie qui s’est terminée 9-0 en faveur des locaux.

Une avance préservée

À la demie, lors du dernier match des Cougars face au Collège Vanier il y a deux semaines, la formation de Jean-François Joncas s'est rapidement retrouvée en déficit de 10 points après deux quarts. Cette fois-ci avec une avance de 9, la pause de la demie a encore une fois été bénéfique pour les Cougars.

L’unité offensive a trouvé une façon d’aller marquer des points avec 14 en deuxième demie, comme la partie précédente, alors que la défensive, même si elle n'a pas été en mesure de garder son blanchissage, a limité les dégâts en accordant seulement 10 points.

Avec cette victoire de 23-10 au Coulter Field, les Cougars passent au troisième rang du classement général avec cinq gains contre deux défaites cette saison. Un gros test les attend toutefois la semaine prochaine, encore une fois à domicile, alors qu’ils affronteront les Titans de Limoilou, premiers dans le RSEQ et invaincus jusqu’à présent.

Source : CHARLES FERRON, La Tribune https://www.latribune.ca/2022/10/16/la-ligne-defensive-mene-les-cougars-a-la-victoire-bf35ecf674841c43d94ff82e614a3388utm_campaign=latribune&utm_medium=article_share&utm_source=facebook&fbclid=IwAR3TPA9Hf_gmEJLgM0eUukl3pEB1SpPgoE4CWa0woKPn3wFLi6qjRnYnMQA