Les Cougars sans pitié pour les Élans
November 6, 2022
Les Cougars renversent les Nordiques
November 6, 2022
Les Cougars sans pitié pour les Élans
November 6, 2022
Les Cougars renversent les Nordiques
November 6, 2022
- La Tribune, Maxime Picard

SHERBROOKE — La chaleur et l'indiscipline n'ont pas stoppé les Cougars du Collège Champlain, samedi après-midi, alors qu'ils ont battu les Géants de Saint-Jean par la marque de 36-19.


L'équipe dirigée par l'entraîneur-chef Jean-François Joncas a concrétisé sa victoire en fin de match, grâce à deux touchés inscrits tout juste après que les Géants eurent réduit l'écart à 22-19, par l'entremise du porteur de ballon Louis-Félix Leblanc.

La chaude température, donc, ainsi que les nombreuses punitions, ont teinté ce match, de part et d'autre.

"C'était un match où on a vu des belles choses, et d'autres, moins belles, concernant l'exécution. On a parfois été brouillon, aussi. J'ai hâte de revoir le film du match, pour apporter les corrections. Mais en bout de ligne, on a trouvé un moyen de gagner le match, et c'est ce qui est important", a dit Joncas après la rencontre.

"À la fin du match, on voulait justement garder notre défensive sur le banc le plus longtemps possible, alors on a misé sur le jeu au sol et le temps de possession. On ne voulait pas se contenter d'un placement, on a réalisé de belles poussées. Notre ligne à l'attaque a repris le dessus au quatrième quart, du côté physique, et ça a paru sur nos résultats."

Les Cougars ont quand même franchi la barre des 200 verges de punition, dans le match. Ce qui fait grincer les dents de l'entraîneur-chef.

"On va courir mardi soir! On a eu plusieurs pénalités qui n'ont pas été appelés, non plus. J'ai vu des infractions de nos joueurs qui s'en sont bien tirés. On doit apprendre de ça. On doit être conscient de notre corps, défensivement, savoir où on se positionne, exactement. À l'attaque, on a eu des punitions pour hors-jeu. On doit être plus concentrés."

Mathew Landry et Antoine Lincourt se sont à nouveau partagé le travail au poste de quart pendant le match.

"On a deux bons jeunes capables de jouer et on veut les développer. Ce n'est pas une situation habituelle, mais les deux sont de calibre division 1. Pour leur développement, c'est important qu'ils touchent au terrain. C'est important pour nous aussi, d'avoir deux jeunes qui ont de l'expérience derrière la cravate, ça peut être utile plus tard en saison, et même en éliminatoires. Est-ce que ça va durer toute la saison? Probablement pas. J'imagine qu'on va devoir prendre une décision à un certain moment", a dit Joncas.

Malgré un départ brouillon, les Cougars se sont replacés. Et l'entraîneur-chef a apprécié.

"Notre première séquence offensive n'a pas bien été exécutée. Et en défensive, ça a pris quelques séquences avant d'être plus solides. Malgré tout ça, je n'ai pas senti de panique sur le banc. On s'est retroussés les manches et on a continué à jouer. Deux gros jeux ont fait la différence; une interception pour un touché de Philippe Champagne, et un gros catch de Simon Potvin au troisième quart, sur notre première poussée offensive, qui nous a permis d'aller marquer ensuite. Ces deux jeux nous ont donné confiance."

Source : SÉBASTIEN LAJOIE , La Tribune https://www.latribune.ca/2022/09/11/les-cougars-lemportent-face-aux-geants-2047a2ac2e6d95932413e3db1a733b05utm_medium=Social&utm_source=Facebook&fbclid=IwAR1BJhgU6mgrRQZ1Em12lTuEvlBvpnd9X7PJBEpmhjB1yCE3gVS8jrO2rzI#Echobox=1662861814