BOL D’OR
November 9, 2015Cougars 2015 Champion – Undefeated Season
November 17, 2015(SAINT-JEAN-SUR-RICHELIEU) La meilleure défensive du RSEQ en division 1 a poursuivi son travail exceptionnel, le quart-arrière Michael Arruda a joué comme celui qui avait été nommé joueur par excellence du circuit en 2014, et les Cougars du Collège Champlain ont mis la main sur un deuxième Bol d’Or en trois ans, samedi, en défaisant le Notre-Dame du Cégep Notre-Dame-de-Foy (CNDF) 43-22 au Stade Alphonse-Desjardins.
La troupe de Jean-François Joncas a concrétisé du même coup une saison parfaite, enchaînant 11 victoires en autant de matchs en 2015.
« Il fallait jouer notre meilleur match de l’année et c’est ce qui s’est produit sur les trois phases de jeu. À l’attaque, on a fait les gros jeux et pris soin du ballon. En défense, on a causé des revirements en plus de placer l’offensive en bonne position et on a bien fait sur les unités spéciales », a déclaré l’entraîneur-chef des Cougars après la victoire des siens.
« C’était un match de séries et on a capitalisé sur chacune des erreurs qu’ils ont faites », s’est-il réjoui.
Faux départ
Après avoir pris les devants 6-0 dès leur première séquence à l’attaque sur une course de quatre verges de Luca Perrier – le placement a été bloqué – à la suite d’une interception réalisée aux dépens de Michael Arruda, le CNDF n’a jamais été en mesure de maintenir le rythme imposé par les Cougars, se butant plutôt à une défensive qui l’aura limité à un total de 83 verges au sol au cours de ce match ultime du football collégial.
Loin d’être abattue, l’attaque expérimentée du Collège Champlain est plutôt revenue à la charge dès la séquence suivante, alors que le receveur Guillaume Conraud-Arès a réalisé tout un attrapé dans la zone des buts sur une passe de 23 verges de son pivot pour lancer les siens en avant pour de bon.
« Je n’ai jamais vu le joueur et il a fait tout un jeu sur son interception, a admis Michael Arruda, mais il était hors de question de s’en faire avec ça et de baisser les bras. Ça arrive et on a fait les gros jeux par la suite pour nous donner notre élan et l’emporter. »
Les deuxième et troisième quarts se sont avérés fatals pour le CNDF où les Cougars ont inscrit 28 points pendant qu’ils n’en concédaient que deux sur une tentative de dégagement échouée de leur zone des buts pour mettre lentement mais sûrement le Bol d’Or hors de portée de leurs rivaux de Québec, qui tentaient de le remporter pour une première fois en division 1.
« C’est incroyable de gagner le Bol d’Or. On est arrivés à court de peu l’an dernier et on avait seulement la victoire en tête aujourd’hui et c’est fait! C’est incroyable! » soulignait le joueur du match Thomas Bertrand-Hudon, qui a inscrit deux majeurs sur des courses de 45 et 68 verges.
Chez le CNDF, l’attaque au sol n’a jamais été en mesure de s’imposer. Les porteurs de ballon Alexis Côté, Gloire Muganda et Luca Perrier, qui avaient cumulé 233 verges et cinq touchés contre les Spartiates du Vieux-Montréal en demi-finale, ont dû se contenter de 62 verges de gain.
« On n’a pas été capable de courir le ballon et ça nous a empêchés de maintenir le rythme de l’attaque explosive des Cougars. On a été victimes de revirements et leurs meneurs ont fait la différence », constatait l’entraîneur-chef du CNDF, Marc-André Dion.
Avec l’issue du match littéralement déjà connue au quatrième quart, Patrick Serre, sur une passe de 22 verges, et Vincent Forbes, sur une course de neuf verges, ont chacun inscrit un touché pour sauver l’honneur du CNDF, mais c’était trop peu, trop tard.
« On va tout faire pour revenir ici l’an prochain », promettait toutefois Marc-André Dion, dont l’équipe a joint la première division en 2012.
Source : CHARLES BEAUDOIN, La Tribune, http://www.lapresse.ca/la-tribune/sports/201511/14/01-4920914-les-cougars-remportent-le-bol-dor.php
Photo : PHOTO AGENCE QMI, JOËL LEMAY